©Kiriko Nananan

samedi 27 novembre 2010

Rainer Maria Rilke - Lettres à un jeune poète (extrait)

Des mots qui font du bien...

Tout est à mener à terme, puis à mettre au monde. Laisser chaque impression et chaque germe d'une perception s'accomplir en soi, dans l'obscurité, dans l'indicible, l'inconscient, dans ce qui est inatteignable pour l'intelligence, puis attendre avec une profonde humilité et patience l'heure de la mise au monde d'une clarté nouvelle, cela seul s'appelle vivre en artiste : dans la compréhension autant que dans la création.
Il n'y a pas à mesurer le temps ici, une année ne vaut rien et dix ans ne sont rien. Etre artiste veut dire : ne pas calculer ni compter; mûrir comme l'arbre qui ne hâte pas sa sève et qui résiste, confiant, aux tempêtes du printemps sans craindre qu'après elles puisse ne pas venir l'été. Il arrive. Mais il n'arrive que pour ceux qui sont patients, qui sont là comme si l'éternité s'étendait devant eux, dans le calme et l'ouverture de l'insouciance.

4 commentaires:

  1. Well said - A bas le temps découpé des bourgeois des petits commerçants zélés et des grands financiers !

    RépondreSupprimer
  2. Maryvonne Le Quellec17 décembre 2010 à 20:42

    Me revoici l'envie de trouver ce livre dans ma bibliothèque et de le relire en Allemand. Merci donc !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais tellement aimé connaître Rilke... Je l'ai raté de peu, à 50 ans de distance... Nous avons habité le même lieu à Paris, rue Toullier, près de la rue Soufflot. Son esprit inspiré circule encore aujourd'hui dans les murs de l'immeuble.
    Ar barzh nemetañ evidon-me, paourkaezh meilher kozh ac'hanon.

    RépondreSupprimer